Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : août 2023

OpFo100 s’engage à respecter votre vie privée et sait que vous y tenez également. Les données à caractère personnel sont traitées conformément au « Règlement général sur la protection des données » (RGPD). En anglais, on parle de « General Data Protection Regulation » (GDPR). Il s’agit d’un règlement européen qui uniformise les règles de traitement de données  à caractère personnel par les entreprises privées et autorités publiques, dans toute l’Union européenne.

La politique de confidentialité s’applique également au site web www.opfo100.be, géré par OpFo100 – Fonds de Formation CP 100, dont le siège social est situé Rue des Sols 8 à 1000 Bruxelles et dont le numéro d’entreprise est 0846.847.216 (ci-après « OpFo100 – Fonds de Formation CP 100 » ou « nous »).

En utilisant nos services et notre site web, vous acceptez inconditionnellement cette politique de confidentialité. Nous pouvons modifier la politique de confidentialité à tout moment. Il est donc conseillé de consulter régulièrement cette déclaration de confidentialité.

Vous trouverez ci-dessous la manière dont OpFo100 traite les données à caractère personnel dans le cadre de ses activités.

Collecte de données personnelles

OpFo100 recueille, de différentes manières, les données personnelles des personnes de contact des entreprises et des participants inscrits à ses formations.

  1. L’acquisition de ces données peut éventuellement se faire par l’inscription de collaborateurs à une formation sur le site web d’OpFo100, par une personne de contact au sein de l’entreprise. Via le formulaire d’inscription électronique, la personne de contact complète tant ses propres coordonnées, que celles de la personne inscrite à la formation. Les adresses e-mail obtenues de cette manière sont utilisées pour toute communication nécessaire entre OpFo100 et les personnes concernées. Les adresses e-mail des personnes de contact d’OpFo100 sont inclues dans une base de données sécurisée, de façon à pouvoir régulièrement les informer de l’offre de formation gratuite et des nouvelles de formation sectorielle importantes.
  2. Certaines personnes nous ont transmis leur adresse e-mail par téléphone afin d’être tenus au courant de notre offre de formation.
  3. Pour s’acquitter de ses tâches, conformément à la CCT du 20 octobre 2011 relative à la création du Fonds de formation des travailleurs de la CP 100 et la définition des statuts, OpFo100 a l’obligation légale de demander les données personnelles des participants aux formations et de les traiter dans des rapports annuels. Les données ont utilisées à des fins statistiques et sont traitées anonymement.
  4. Seules les données nécessaires à la réalisation des objectifs ci-dessus sont collectées et conservées conformément aux dispositions du règlement général sur la protection des données. Les délais de conservation légaux sont respectés.

En outre, nous conservons le contenu des communications aussi longtemps que nécessaire à l’exécution de nos services.

Vous pouvez visiter notre site web sans communiquer de données personnelles. Dans ce cas, certaines données peuvent toutefois être collectées par le biais de cookies, par exemple pour enregistrer la langue dans laquelle vous consultez le site.

Cookies

Notre site web utilise des cookies fonctionnels. Les cookies sont de petits fichiers d’information qui sont automatiquement stockés sur le disque dur de votre ordinateur. Les cookies rendent l’utilisation du site web plus rapide et plus efficace.  Ils ne peuvent pas endommager votre ordinateur ou les fichiers qu’il contient.

Un tel cookie stocke des informations sur certaines préférences (choix de la langue, navigateur utilisé, adresse IP, etc.) et peut mémoriser certaines coordonnées (login, mot de passe). Les cookies nous permettent de vous identifier sur notre site web lorsque vous le consultez à nouveau et de vous offrir un meilleur service lors de votre prochaine navigation.

Les cookies permettent à Strand de contrôler et d’analyser l’utilisation du site web.

Vous pouvez toujours refuser ces cookies via les paramètres de votre navigateur. Dans ce cas, il se peut que le site web ou certaines de ses rubriques ne fonctionnent plus adéquatement.

À quelles fins utilisons-nous vos données personnelles ?

Nous utilisons les données personnelles que vous nous communiquez

  • Pour conclure et exécuter un engagement conclu avec vous
  • Pour vous informer sur nos services, nos nouveaux événements ou les événements du secteur, pour vous envoyer des actualités et messages promotionnels
  • Evaluer notre fonctionnement et nos services
  • Pour répondre à vos questions et communiquer avec vous

Pour traiter les données à caractère personnel, nous nous appuyons sur votre consentement et/ou sur la nécessité du traitement pour faire appel à nos services, sur une obligation légale ou en raison d’un intérêt légitime.

A qui sont transmises vos données personnelles

Les données à caractère personnel sont utilisées à des fins statistiques et sont traitées anonymement. Cela signifie que la personne physique ne peut pas être identifiée sur base de ces données. Vos données personnelles ne sont donc transmises à personne en tant que telles. Les données anonymes sont transmises au Service public fédéral.

Les données des participants, qui sont strictement nécessaires à l’exécution de nos services, sont transmises aux partenaires de formation et formateurs qui assurent la formation. Ils s’engagent à leur tour à traiter en toute sécurité et confidentialité les données obtenues.

Nous partageons vos données personnelles avec votre autorisation si cela est nécessaire pour faire appel à nos services ou si la loi l’exige.

Toutefois, nous pouvons partager vos données à caractère personnel avec des sociétés affiliées ou des tiers chargés du traitement des données agissant en notre nom. Lorsque ces prestataires de services agissent en notre nom en tant que responsables du traitement des données, nous ne les autorisons pas à utiliser ou à divulguer ces données d’une manière non conforme aux cas décrits dans cette déclaration de confidentialité.

Nous ne vendons pas les données à caractère personnel que nous avons collectées à des tiers et nous ne les leur divulguons pas, sauf dans les cas décrits dans cette déclaration de confidentialité ou comme cela vous a été notifié au moment de la collecte.

Nous pouvons également divulguer vos données à caractère personnel :

  • lorsque certaines lois ou procédures juridiques nous y obligent,

Nous nous réservons le droit de transférer des données à caractère personnel dans le cas où OpFo100 serait dissous. En cas de dissolution, nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour encourager le cessionnaire à traiter les données à caractère personnel qui nous sont fournies correctement et d’une manière conforme à cette déclaration de confidentialité.

Combien de temps les données à caractère personnel sont-elles conservées ?

Nous conservons les données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire à l’exécution de nos services ou à d’autres fins essentielles, conformément à nos obligations légales.

Quels sont vos droits ?

Droit d’accès et de correction

Conformément à la loi belge sur la protection de la vie privée, vous disposez d’un droit d’accès et de correction de vos données que vous pouvez exercer à tout moment. Pour ce faire, vous pouvez envoyer une demande accompagnée d’une copie de votre carte d’identité à info@opfo100.be.

Droit à la transférabilité des données

Vous avez le droit de demander à recevoir vos données personnelles sous un format structuré, standard et lisible par machine, avec ou sans intention de transférer les données à une autre partie.

Droit à l’oubli

Vous pouvez, à tout moment et conformément à la réglementation en matière de protection des données, exercer votre droit à l’oubli en envoyant une demande accompagnée d’une copie de votre carte d’identité à info@opfo100.be.

Suite à cette demande, nous ne ferons plus aucun usage de vos données personnelles et ne les conserverons que dans la mesure où cela serait nécessaire pour se conformer à une obligation juridique.

Droit d’opposition et plaintes

Si vous souhaitez que nous cessions de traiter vos données, vous pouvez retirer votre consentement – en tout ou en partie – à tout moment. Toutefois, cela peut avoir pour conséquence que nous ne soyons plus en mesure de vous fournir nos services. Pour ce faire, vous pouvez envoyer une demande accompagnée d’une copie de votre carte d’identité à info@opfo100.be.

Si vous avez une question ou une plainte concernant le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez l’adresser à info@opfo100.be. Nous nous engageons à répondre rapidement à ces demandes et réclamations.

En outre, si vous estimez à tout moment que l’un de vos droits n’a pas été respecté, vous pouvez également déposer une plainte auprès de la Commission belge de la protection de la vie privée (voir : https://www.privacycommission.be).

Vos données sont-elles en sécurité chez nous ?

Nous avons pris les mesures de sécurité physiques, techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger efficacement vos données personnelles contre l’accès, l’utilisation et la divulgation non autorisés.

Les bases de données dans lesquelles vos données sont reprises, sont protégées contre les accès non autorisés. Les données d’OpFo100 ne sont rendues accessibles qu’aux tiers qui travaillent pour le compte d’OpFo100. Leur accès est limité aux données dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs tâches. Du reste, les données collectées ne sont pas transmises à des tiers, à moins que cela ne soit expressément communiqué.

Contactez-nous

Si vous avez d’autres questions concernant la présente déclaration de confidentialité, si vous souhaitez exercer vos droits ou modifier les données ou les paramètres que vous avez fournis, contactez-nous via :

E-mail: info@opfo100.be