Conditions générales

Qui peut participer à une formation proposée par le Fonds de Formation ?

Tous les travailleurs qui relèvent de la CP 100, la Commission Paritaire auxiliaire pour les ouvriers. Les personnes inscrites doivent être reprises comme ouvriers de la CP 100 au sein de la société. En cas d’infraction, OpFo100 réclamera un dédommagement de 500 €/jour de formation/personne.

Qui fait l’inscription ?

L’inscription à une formation ou une demande de formation en entreprise doit être effectuée par l’employeur.

Qui en supporte le coût ?

Le coût de la formation sera pris en charge par le Fonds. Les salaires restent à charge de l’employeur. Les formations ont donc, en principe, lieu durant le temps de travail des ouvriers. Si, pour des raisons d’organisation, une société fait suivre une formation en dehors des heures de travail à un ou plusieurs ouvriers, OpFo100 prendra uniquement le coût de la formation en charge si les ouvriers sont autorisés à compenser ce temps de formation durant leur temps de travail.

Informations générales concernant les formations en offre ouverte

Chaque entreprise peut inscrire plus d’une personne pour la même formation. Dans certains cas, pour certains cours, le nombres de participants peut être limité (notamment afin d’offrir un enseignement aussi riche que possible). Si tel était le cas, vous en seriez informés.
Il n’y a pas suffisamment de places disponibles pour le nombre de personnes que vous souhaitez inscrire ? Demandez-le nous, nous vérifierons pour vous si c’est possible.
Le contenu des formations peut parfois un peu varier selon le partenaire de formation.

Que se passe-t-il après l’inscription ?

Au plus tard une semaine avant le début de la formation, vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part avec toutes les informations nécessaires. Si vous ne le recevez pas, nous partons du principe que c’est à vous de nous le demander.
Si la formation ne compte pas suffisamment de participants pour pouvoir avoir lieu, nous vous proposerons, dans la mesure du possible, d’autres alternatives.

Conditions pour organiser une formation au sein de votre entreprise

Dès 6 participants, une formation peut être organisée au sein de votre entreprise. Vous pouvez également inviter des ouvriers de sociétés voisines à participer à la formation au sein de votre entreprise, à condition qu’ils appartiennent également à la CP 100.
Les coûts du formateur et des syllabus seront pris en charge par OpFo100. Lors d’une formation en entreprise, une salle de réunion devra être mise à disposition au sein même de l’entreprise.

Respect de la vie privée

La responsabilité du transfert des données personnelles à OpFo100 incombe à l’employeur. Les données personnelles sont protégées par la loi du 8 décembre 1992, qui impose des obligations précises pour la protection de ces données. L’employeur doit, au préalable, demander l’autorisation écrite des travailleurs dont les données personnelles seront communiquées.

Comment annuler ma formation ?

Annulation d’une inscription dans notre offre ouverte :

Toute annulation doit être signalée au minimum 6 jours ouvrables avant le début de la formation via email (formations@opfo100.be), avec mention du nom des personnes dont vous souhaitez annuler l’inscription. En cas d’annulation endéans les 6 jours ouvrables ou d’absence de préavis, des frais d’annulation de 200 €/jour de formation/personne seront facturés (100 € par demi-jour de formation/personne). Seules exceptions acceptées : maladie et/ou cas de force majeure. La preuve devra en être donnée au plus tard 3 jours ouvrables après le début de la formation.

Annulation d’une formation en entreprise :

La formation peut être annulée par email (formations@opfo100.be), sans frais, jusqu’à 2 semaines avant le début.
– En cas d’annulation endéans les 2 semaines, des frais d’annulation de 1200 € par jour complet de formation et 600 € par demi-jour de formation seront facturés.
– S’il y a moins de 6 participants présents lors de la formation, des frais d’annulation de 200 € par jour de formation/personne seront facturés (100 € par demi-jour de formation/personne). Seules exceptions acceptées : maladie et/ou cas de force majeure. La preuve devra en être donnée au plus tard 3 jours ouvrables après le début de la formation.

Annulation/Modification par OpFo100 :

En cas d’empêchement/modification/annulation d’un formateur pour cause de maladie/force majeure, OpFo100 se réserve le droit de changer de formateur ou de postposer la formation. L’entreprise en est informée sans délai.

OpFo100 ne peut pas être tenu responsable dans les cas précités.

Je voudrais déposer une plainte. Comment faire ?

Quelque chose ne s’est pas déroulé comme vous le souhaitiez ?

Vous pouvez formuler votre plainte dans laquelle vous exposez clairement votre problème :

OpFo100 Ombudsman, Rue des Sols 8, 1000 Bruxelles

Votre lettre ou votre email doit contenir une description claire de votre plainte. Si votre plainte concerne une formation, veuillez également mentionner le nom de la formation, la date et le lieu.

Comment se déroule la procédure de plainte ?

  • Vous recevrez un accusé de réception de notre médiateur dans les cinq jours ouvrables, à l’exception des périodes de fermeture collective.
  • Le médiateur prendra contact avec la personne de contact indiquée afin d’examiner conjointement la plainte.
  • Celle-ci sera ensuite discutée en interne avec le service concerné.
  • Le médiateur vous informera par écrit de la réponse à votre plainte.
  • OpFo100 s’efforcera de résoudre la plainte dans un délai d’un mois.

Conseils pour formuler votre plainte

  • Essayez de vous limiter aux faits objectifs et principaux : une plainte clairement formulée sur une page recevra autant d’attention qu’une plainte de plusieurs pages.
  • Relisez votre email/lettre avant de l’envoyer : évitez les e-mails impulsifs.

Quelles plaintes ne seront pas traitées ?

  • Les plaintes qui concernent la politique générale ou les décrets, décisions ou règlements applicables.
  • Les plaintes manifestement infondées.
  • Les plaintes relatives à des faits qui font l’objet d’une procédure judiciaire ou pour lesquels les recours administratifs prévus n’ont pas encore été effectués.
Apprentissage continu et motivation

Apprentissage continu et motivation

Des ouvriers satisfaits contribuent à une atmosphère positive sur le lieu de travail et à une meilleure productivité. C’est pourquoi OpFo100 propose une offre de formation variée pour les ouvriers de la CP 100. Elle est adaptée à leurs besoins et à ceux du marché. Ils ont ainsi toutes les chances de développer leurs talents et leurs compétences.