Travail faisable

« Un travail faisable est un travail qui ne vous surcharge pas et ne vous rend pas malade, qui est intéressant et motivant, qui offre suffisamment de possibilités de se maintenir à niveau/apprendre avec un équilibre entre vie professionnelle et vie privée (définition SERV).
Tant pour l’employeur que pour le travailleur, il est très important d’accorder une attention suffisante à ce sujet important. »

Pour un environnement de travail sain, stimulant et équilibré.

Le concept de Travail Faisable suscite de plus en plus d’intérêt. Et à juste titre !
Il existe de nombreuses définitions de ce terme. Selon nous, la définition du FSE (Fonds social européen) reflète le mieux ce que l’on entend par là.

En quelques mots :
« Un travail faisable est un travail qui ne vous surcharge pas et ne vous rend pas malade, qui est intéressant et motivant, qui offre suffisamment de possibilités de se maintenir à niveau/apprendre avec un équilibre entre vie professionnelle et vie privée (définition SERV).
Tant pour l’employeur que pour le travailleur, il est très important d’accorder une attention suffisante à ce sujet important. »

Formations Travail Faisable

La suite de notre projet Travail Faisable (2023) permettra de mettre à la disposition de toutes nos entreprises une offre de formation.

Nous vous en tiendrons informés par le biais de notre newsletter.

Dès maintenant, vous pouvez déjà nous contacter pour :

  • Un scan gratuit en collaboration avec notre partenaire Tryangle.
    Dans ce contexte, nous aimerions attirer votre attention sur le lien intéressant suivant concernant l’évaluation du burnout : BAT
  • Formation relative au bien-être sur le lieu de travail. Plus précisément, il s’agit de :

Subventions Travail Faisable

Le Fonds de l’Expérience Professionnelle est un service qui vise à améliorer les conditions de travail des travailleurs de 45 ans et plus. Une subvention peut être obtenue pour l’achat de matériel ou la participation à une formation qui cible cette amélioration.

Les chèques de faisabilité offrent également un coup de pouce financier pour relever les défis liés à l’organisation du travail.

Comment pouvez-vous, en tant qu’entreprise, poursuivre la production ou la prestation de service dans ce contexte fortement modifié, tout en assurant la sécurité, la santé, le confort et la motivation des employés au travail ? Cela est possible par le biais des chèques de faisabilité. Les chèques de faisabilité offrent désormais également un coup de pouce financier pour relever les défis liés à l’organisation du travail, tels que le démarrage en équipes réduites, l’utilisation de nouveaux processus de production, l’augmentation de la distance entre les travailleurs, le télétravail, etc.

L’objectif des chèques de faisabilité reste en grande partie le même, tant une PME qu’une grande entreprise peut utiliser le chèque pour acheter un scan ou un accompagnement pour cartographier ou contrôler la faisabilité. Les actions qui en découlent ne peuvent normalement pas être payées avec le chèque. Toutefois, cette règle souffre une exception, qui permet aux actions/défis créés par la crise du Coronavirus d’être encore financés par le chèque. En tant qu’employeur, vous pouvez demander des conseils tels que « Comment permettre à mes travailleurs de travailler en toute sécurité ? » ou procéder à court terme aux adaptations du poste de travail ou de l’organisation du travail, qui sont nécessaires pour reprendre le travail en période de Coronavirus. Les formations nécessaires pour travailler dans la nouvelle situation d’emploi ou pour apprendre aux employés à gérer l’anxiété qui peut être présente, peuvent également être financées par le chèque. Les formations, l’accompagnement et les conseils portent donc non seulement sur le renforcement des compétences, mais également sur le bien-être psychologique des travailleurs et de l’employeur. Le chèque de faisabilité s’élève à un maximum de 10 000 € par numéro d’entreprise. L’achat d’équipements de protection pour les travailleurs n’est pas couvert. 

Vous avez besoin de collaborateurs motivés ? Vous ne voulez donner aucune chance au burn-out et créer une dynamique positive ? DRIVE est fait pour vous : un soutien gratuit en matière de RH, adapté à votre organisation, fourni par des prestataires de services spécialisés. L’objectif de cette initiative est d’accroître le travail faisable et le bien-être des travailleurs au sein de votre organisation. Le coût du prestataire de services est entièrement pris en charge par le FSE ! Votre organisation doit être basée en Flandre et ne compter pas plus de 250 collaborateurs.

Partenariats Travail Faisable

OpFo100 est ouvert aux partenariats constructifs qui permettent de créer une situation win-win-win à partir d’une coopération opérationnelle et respectueuse. Où le dernier « win » est synonyme de valeur ajoutée pour notre client.

Dans le cadre de notre projet pilote « Travail Faisable », Tryangle et OpFo100 ont uni leurs forces.

Tryangle est spécialisé dans le travail autour du bien-être des entreprises et du bonheur au travail de leurs employés. Ils aident à intégrer le bonheur au travail dans la stratégie globale de l’entreprise pour plus d’engagement, une meilleure productivité et moins d’absentéisme.

Nous les avons choisis sur base de leurs années d’expérience et de leurs connaissances approfondies en matière de formation interactive, de coaching en matière de stress et de burn-out, de formation au bien-être et de connaissances théoriques et pratiques sur le bonheur au travail. Notre coopération consiste à offrir un webinaire d’introduction, la participation à un groupe de travail mixte et un coaching ad hoc ou des scans à la demande d’OpFo100.

Souhaitez-vous également devenir un partenaire d’OpFo100 ? Alors contactez notre secrétaire Wim Van Esch via secretaris.secretaire@opfo100.be

Appel à projet

Sur base du dernier accord sectoriel du 30.11.2021 conclu au sein de votre commission paritaire, le comité de gestion d’OpFo100 a décidé qu’un budget unique serait alloué dans le cadre du Fonds de formation pour lancer un « Projet pilote travail faisable » auquel les entreprises du secteur peuvent participer.

La décision est rédigée comme suit : « Les entreprises sélectionnées recevront un budget pour mettre en place des actions de travail faisable sur le lieu de travail en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. L’objectif est d’ouvrir les bonnes pratiques de ce projet pilote à toutes les entreprises du secteur à un stade ultérieur, en faisant subventionner les formations sur le travail faisable par le fonds sectoriel. »

Timing

La date limite pour cette candidature était le 30.06.2023 et est depuis lors expirée.

Les personnes qui souhaitent encore déposer un dossier peuvent envoyer une demande motivée à : secretaris.secretaire@opfo100.be.

Un groupe de travail paritaire examinera votre demande en cas d’attribution exceptionnelle. Et ce, sur la base de la motivation réelle de votre dossier.