FAQ’s

Votre secrétariat social peut vous informer si vos ouvriers relèvent de la CP 100.
 
 
Non, les inscriptions doivent impérativement être effectuées par votre employeur car c’est lui qui décide.
Votre responsable recevra également des notifications au sujet de l’inscription.
 
Les ouvriers, avec un contrat à durée déterminée, en période d’emploi, sont les bienvenus à nos formations. La participation des ouvriers, avec un contrat à durée déterminée, en dehors de leur période d’emploi, ne sont malheureusement pas acceptés.
 
Notre offre sera en permanence réévaluée. Cela se traduira par un ajustement de l’offre en fonction de la demande et du budget disponible.
 

Quelque chose ne s’est pas déroulé comme vous le souhaitiez ?

Vous pouvez formuler votre plainte dans laquelle vous exposez clairement votre problème :

OpFo100 Ombudsman, Rue des Sols 8, 1000 Bruxelles

Votre lettre ou votre email doit contenir une description claire de votre plainte. Si votre plainte concerne une formation, veuillez également mentionner le nom de la formation, la date et le lieu.

Comment se déroule la procédure de plainte ?

  • Vous recevrez un accusé de réception de notre médiateur dans les cinq jours ouvrables, à l’exception des périodes de fermeture collective.
  • Le médiateur prendra contact avec la personne de contact indiquée afin d’examiner conjointement la plainte.
  • Celle-ci sera ensuite discutée en interne avec le service concerné.
  • Le médiateur vous informera par écrit de la réponse à votre plainte.
  • OpFo100 s’efforcera de résoudre la plainte dans un délai d’un mois.

Conseils pour formuler votre plainte

  • Essayez de vous limiter aux faits objectifs et principaux : une plainte clairement formulée sur une page recevra autant d’attention qu’une plainte de plusieurs pages.
  • Relisez votre email/lettre avant de l’envoyer : évitez les e-mails impulsifs.

Quelles plaintes ne seront pas traitées ?

  • Les plaintes qui concernent la politique générale ou les décrets, décisions ou règlements applicables.
  • Les plaintes manifestement infondées.
  • Les plaintes relatives à des faits qui font l’objet d’une procédure judiciaire ou pour lesquels les recours administratifs prévus n’ont pas encore été effectués.

Annulation d’une inscription dans notre offre ouverte :

Toute annulation doit être signalée au minimum 6 jours ouvrables avant le début de la formation via email (formations@opfo100.be), avec mention du nom des personnes dont vous souhaitez annuler l’inscription. En cas d’annulation endéans les 6 jours ouvrables ou d’absence de préavis, des frais d’annulation de 200 €/jour de formation/personne seront facturés (100 € par demi-jour de formation/personne). Seules exceptions acceptées : maladie et/ou cas de force majeure. La preuve devra en être donnée au plus tard 3 jours ouvrables après le début de la formation.

Annulation d’une formation en entreprise :

La formation peut être annulée par email (formations@opfo100.be), sans frais, jusqu’à 2 semaines avant le début.
– En cas d’annulation endéans les 2 semaines, des frais d’annulation de 1200 € par jour complet de formation et 600 € par demi-jour de formation seront facturés.
– S’il y a moins de 6 participants présents lors de la formation, des frais d’annulation de 200 € par jour de formation/personne seront facturés (100 € par demi-jour de formation/personne). Seules exceptions acceptées : maladie et/ou cas de force majeure. La preuve devra en être donnée au plus tard 3 jours ouvrables après le début de la formation.

Annulation/Modification par OpFo100 :

En cas d’empêchement/modification/annulation d’un formateur pour cause de maladie/force majeure, OpFo100 se réserve le droit de changer de formateur ou de postposer la formation. L’entreprise en est informée sans délai.

OpFo100 ne peut pas être tenu responsable dans les cas précités.

A l’heure actuelle, il n’y a pas de contribution financière prévue lorsque vos ouvriers suivent une autre formation que celles reprises dans notre offre.
 
 

La formation de secourisme d’entreprise conduit à une qualification reconnue par le gouvernement fédéral (Codex sur le bien-être au travail et l’Arrêté Royal du 15 décembre 2010).
Le certificat de secourisme de l’entreprise est valide pendant un an.
Les secouristes de votre entreprise satisferont aux exigences légales s’ils suivent, chaque année, un recyclage de 4 heures minimum.

A la fin de la formation, les participants recevront un certificat reconnu. Il sera utile pour la demande d’intervention financière.

En Flandre, à partir du 1/09/2023, la réduction pour les tuteurs a été supprimée et remplacée par la prime pour l’apprentissage qualifiant. Procédure de demande et plus d’informations sur le site : Premie kwalificerend werkplekleren | Vlaanderen.be

La réduction ONSS pour les tuteurs existe uniquement encore dans la Communauté germanophone. Voir : socialsecurity.be

La région de Bruxelles-Capitale prévoit une prime tuteur pour l’accompagnement des élèves qui suivent une formation en alternance. Voir : 1819.brussels/subsides/prime-tuteur-pour-employes-en-alternance

En Wallonie, une intervention par heure peut être demandée au Forem si votre société utilise les compétences d’un employé expérimenté pour former un autre employé. Vous recevez une intervention fixe de 10 euro par heure. Voir : leforem.be/entreprises/aides-financieres-credit-adaptation-tutorat

Apprentissage continu et motivation

Des ouvriers satisfaits contribuent à une atmosphère positive sur le lieu de travail et à une meilleure productivité. C’est pourquoi OpFo100 propose une offre de formation variée pour les ouvriers de la CP 100. Elle est adaptée à leurs besoins et à ceux du marché. Ils ont ainsi toutes les chances de développer leurs talents et leurs compétences.